Home » L’ANPAPS a besoin de nous tous

L’ANPAPS a besoin de nous tous

Le sigle ci-dessus vous rappelle sûrement un autre sigle : celui de l’APAPS, dont l’ANPAPS, l‘« Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf » est la continuation et l’élargissement.

Le passage du flambeau entre l’ancienne et la nouvelle équipe en 2021 a eu lieu alors que les attaques contre les réalisations de l’anthroposophie résonnaient avec celles ayant motivé la création de l’APAPS en 2001. Mais les conséquences des attaques diffamatoires actuelles dépassent de loin la vague de 2001. Car entretemps sont nés les réseaux dits sociaux. Cela change radicalement la donne. La plupart des protections de la démocratie perdent dans ce contexte ipso facto leur efficacité, et par voie de conséquence, les modalités des réponses à apporter doivent évoluer. Vous pourrez apprécier la qualité et le courage de la nouvelle équipe à la tête de l’association en parcourant le site web www.anpaps.org.

Cet indispensable et vigoureux engagement sur le front médiatique a une conséquence attendue : l’ANPAPS est directement attaquée et ne va pas se dérober, comme l’a bien souligné son président Nicolas Tavernier lors de la dernière assemblée générale de l’association, réunie le 17 juin 2023 à l’École Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson. L’importance de cette défense dépasse le périmètre de l’ANPAPS, de la pédagogie Steiner, et même celui du mouvement anthroposophique, pour toucher à la possibilité même de l’expression de ce qui constitue notre humanité au sein d’une société irrévocablement immergée dans les modes de relations que permet le développement exponentiel des communications numériques.

Cependant l’ANPAPS ne peut réaliser la mission qu’elle s’est donnée que si le nombre de ses adhérents correspond, à peu près, à son cercle d’influence réel. Or ce n’est pas le cas, si l’on en juge par le nombre de plusieurs milliers de signataires de la pétition pour soutenir la Pédagogie Steiner-Waldorf. Car le nombre actuel d’adhérents est vraiment trop faible ! Cet écart a certainement des causes multiples, mais ne paraît pas être lié à une lacune propre à l’action actuelle. La situation est urgente. Chaque semaine compte dans le contexte présent. Si vous êtes, d’une façon ou d’une autre, « ami » de la pédagogie Steiner-Waldorf, et comme « ami » de la Fondation Paul Coroze vous l’êtes nécessairement, je vous prie d’adhérer sans attendre à l’ANPAPS et de propager ce message autour de vous.

>>>Adhérer à ANPAPS<<<

Pour le conseil,
François Lusseyran
Président de la Fondation Paul Coroze