Home » In memoriam

In memoriam

Michel Leclaire (14/09/1943-02/10/2025) 

Biodynamiste à Troyes, c’était des jambes, une voix qui gronde, des bras pour planter et cueillir tous légumes et l’amitié riante qui vous enlaçait. C’était aussi un corps couvert de cicatrices à force d’oser : chez lui, la culture fut guerre de tranchées et de buttes. Trancher dans la paresse des idées toutes faites, tranchées pour faire germer l’enseignement du Cours aux agriculteurs, mais aussi pour sillonner des vies, enfin pour élever le regard vers les sphères célestes, édifier une foi profonde, indéfectible en la vie, et en Dieu avec tous ses anges qu’il rejoint à présent ! 

Alain Cantier

Nous nous souvenons de Michel Leclaire, fondant, dans la région de Troyes, au début des années 1980, avec d’autres biodynamistes animés d’un lumineux dynamisme, enthousiasmant et communicatif, l’association Hugues de Payns, du nom du fondateur de l’Ordre des Templiers, ces chevaliers qui donnèrent à la civilisation du Moyen-âge une impulsion sociale liée à de justes échanges économiques et aux soins apportés à la terre, portés par un idéal chrétien sans concession.

Évelyne Guilloto

Michel Leclaire fut un fidèle donateur de la Fondation.

 

Image en tête provient des films documentaires réalisées par Kaori Kinoshita et Alain Della Negra Prendre soin de l’Humain et de la Terre.