
Nos très chaleureuses félicitations vont à Léo Strac, qui a passé en décembre 2024 un master en pédagogie au Rudolf Steiner University College d’Oslo.
Il y a trois ans vous m’avez généreusement accordé un don exceptionnel dans le but de dégager du temps pour la rédaction de mon mémoire de master en sciences de l’éducation. Cette année-là j’avais bien avancé le travail notamment en réalisant une enquête sur le terrain : deux semaines passées dans deux premières classes, complétées par des interviews de professeurs et d’élèves. J’avais pu aussi commencer la transcription des interviews et la rédaction.
Cependant, le temps disponible n’a pas suffi pour mener ce projet à son terme. J’ai dû reprendre le travail l’année scolaire dernière et, grâce à cet effort, j’ai enfin pu achever mon mémoire en novembre de cette année. Sa soutenance, qui a eu lieu en décembre, a été couronnée de succès, avec l’obtention de la mention « Très bien ».
Mon censeur […] a estimé que cette étude sur l’entrée à l’école dans le contexte de la pédagogie Waldorf était d’une grande qualité, un travail à la fois profond et détaillé, et pouvant servir à améliorer les pratiques pédagogiques. […]
Je suis très heureux d’avoir passé cette étape qui me permet de continuer à enseigner à l’école de la Mhotte et m’ouvre des portes dans le domaine de la recherche en éducation.
Avec toute ma reconnaissance,
Léo Strac
Image en tête provient des films documentaires réalisées par Kaori Kinoshita et Alain Della Negra Prendre soin de l’Humain et de la Terre.