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Elfea – Eurythmie en Langue Française – Enseignement – Ateliers

Cours intensif Elfea – Institut Rudolf Steiner

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Création et objectifs d’Elfea

Le Cours intensif Elfea est né en 2020 de la rencontre entre une passion pour l’eurythmie et la demande de plusieurs amateurs d’intensifier leurs cours pour aller plus loin dans le développement de cet art. Puis, les responsables de l’Institut Rudolf Steiner ont proposé de développer cette initiative sous son égide, à partir de la rentrée 2021. 

Elfea est à la fois relié à un haut idéal et sensible aux nécessités de notre époque. Le but d’Elfea est de faire rayonner l’eurythmie auprès d’un large public et en proximité avec la pédagogie Steiner-Waldorf. Elfea offre la possibilité de se former malgré la distance, malgré les contraintes de temps qu’un emploi ou une famille imposent. Notre approche se veut ouverte sur le monde, en recherche constante sur l’essence de l’eurythmie, à l’écoute des besoins du temps, et solidement ancrée dans l’Anthroposophie. 

Nécessité et richesse de l’eurythmie

L’eurythmie permet de trouver un lien avec le monde, de trouver sens, équilibre et harmonie dans une intégration complète de l’être. Elle cultive le beau, elle affine le regard et la perception du monde, elle forme aux lois qui régissent la parole, la poésie, la musique. Elle est à la fois pratique corporelle, sociale et spirituelle.

Elle a un aspect corporel, parce qu’elle relie âme et corps, elle exerce la volonté tout en allant dans la perception corporelle. Elle est chemin de transformation de l’être. 

Elle développe les compétences sociales, dans l’entreprise, à l’école, dans la vie. L’eurythmie permet de vivre les interactions, l’interdépendance entre les phénomènes de manière active : la parole agit sur moi et j’agis sur la parole.

Grâce à l’eurythmie, chacun peut ressentir comment la musique et la parole ouvrent à l’infini au dehors, qui se relie à l’infini au dedans. 

La plupart des écoles d’eurythmie permettent aux étudiants de s’orienter ensuite soit vers l’art, soit vers la thérapie, soit vers la pédagogie. Sans négliger l’aspect généraliste de l’enseignement de base, le manque d’enseignants en eurythmie et notre collaboration avec l’Institut Rudolf Steiner nous ont incités à privilégier les apports pédagogiques. Plusieurs de nos étudiants ont pour objectif d’enseigner l’eurythmie dans une école Steiner-Waldorf. 

Une formation en cours d’emploi et des parcours individualisés

La plupart des personnes qui s’adressent à nous vivent dans un contexte qui ne leur permet ni de déménager ni de quitter leur emploi pour se consacrer à temps plein à une formation. Nous avons donc proposé : 

des week-ends commençant le vendredi en soirée et finissant le dimanche à 13  heures,

des modules de cinq jours,

des cours hebdomadaires.

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En fonction de leurs possibilités, les étudiants peuvent se lier à l’une ou l’autre formule, idéalement aux trois, ce qui constitue un nombre d’heures conséquent, équivalent à un temps plein pour celles et ceux qui le peuvent. Par ailleurs, nous incitons les étudiants et les étudiantes qui souhaitent devenir professionnels à rejoindre, dès que cela sera dans leurs possibilités, une formation à temps plein. 

Les cours et modules ont lieu essentiellement au Centre Coroze à Chatou, parfois à l’école Perceval.

Cette offre de formation au sein de l’Institut Rudolf Steiner permet à chacun de s’engager à son rythme. La formule de base (un week-end par mois) est ouverte à tous ceux qui souhaitent apprendre à connaître plus en profondeur l’eurythmie, à la pratiquer plus intensément. 

Celles et ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent ajouter les quatre modules de cinq jours, un par saison.

Enfin, nous incitons les élèves qui le peuvent à se faire accompagner par un ou une eurythmiste de leur région sous forme de cours hebdomadaires. 

L’engagement individuel comme clé de la réussite

Conscients de l’importance d’un travail régulier, nous accompagnons nos étudiants entre deux sessions et les aidons à la prise de notes, de croquis, de dessins… Ils sont encouragés à travailler de façon régulière au milieu des tâches quotidiennes, avec conscience et volonté. Ainsi leur moi est sollicité. L’équipe d’Elfea offre un accompagnement dans ce travail de répétition par un suivi individuel si nécessaire.

Diversité de l’équipe et richesse des enseignements

L’enseignement de l’eurythmie est porté par trois eurythmistes : Emmanuelle de Koning, responsable du projet, Benjawan Boonyawat, et Vasanthi Annoussamy pour l’eurythmie thérapeutique. Des intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour apporter d’autres couleurs ainsi que des compétences spécifiques dans la formation.

Outre l’enseignement de l’eurythmie, Elfea propose aux étudiants des disciplines complémentaires qui participeront à leur développement intérieur comme à leur compétence.

Pratique d’art plastique à chaque session, accompagnée par Adrienn Kovacs : dessin de forme, pastel, étude de la couleur, modelage, etc.

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Thérapie avec Vasanthi Annoussamy : cours trimestriel avec une enseignante thérapeute en eurythmie, possibilité de rendez-vous individuels. Cet apport permet aux étudiants de saisir la spécificité de l’usage thérapeutique de l’eurythmie, et offre également la possibilité de poser un regard thérapeutique sur les étudiants en collège : s’assurer de leur bonne santé au cours de ce processus est une de nos préoccupations fondamentales.

Théorie et écoute musicale : Cyril Kravtchenko, pianiste, accompagne les étudiants dans leur culture musicale. Il permet la compréhension théorique de base de la musique : majeur/mineur, hauteur de son, forte/piano, etc… la pratique régulière du chant permet aussi une meilleure écoute et un déploiement de la sensibilité à la musique.

Approche de l’anthroposophie à travers l’étude de conférences non seulement autour de l’eurythmie (les cycles Cours d’Eurythmie musicale et Eurythmie de la Parole de R. Steiner), mais également le cours sur La Nature humaine, L’Initiation, l’approche goethéenne.

Conclusion

L’élan donné par l’Institut Rudolf Steiner ainsi que cette première année d’enseignement a donné à toute l’équipe Elfea et aux étudiants confiance et enthousiasme. Nous sommes très reconnaissants du soutien de la Fondation Coroze, tant en ce qui concerne la mise à disposition des salles que l’aide au financement des formations. Notre souhait est maintenant de solidifier notre initiative, de l’ancrer dans une continuité, et de tracer un chemin vers l’avenir.

Emmanuelle de Koning
https://institut-steiner.fr/eurythmie-langue-francaise/

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Images des étudiants : Élèves de la formation Elfea au Centre Coroze, photos : Adrienn Kovacs ; Image des œuvres : Travaux des élèves  de la formation Elfea, photo : Adrienn Kovacs