Home » Témoignages de deux étudiants

Témoignages de deux étudiants

C’est il y a exactement deux ans que vous m’avez accordé un prêt sur l’honneur pour pouvoir financer ma formation « Waldorf Handwork Educators », une formation internationale en ligne pour être professeur Waldorf en travaux manuels – https://www.waldorfhandwork.org.

Il y a quinze jours, j’ai présenté mon mémoire à l’oral et je suis maintenant en train de finaliser mon mémoire écrit.

Un énorme MERCI pour votre aide précieuse !

Cela fut un magnifique parcours, avec des collègues du monde entier. Nous avons étudié le développement de l’enfant de la première à la huitième classe. Nous avons conçu et réalisé plein de projets de travaux manuels pour ces classes. Il nous a fallu montrer de la créativité pour faire des présentations en groupe en ligne sur les tempéraments, les fêtes de l’année ou de petites activités manuelles. Nous avons étudié des textes de Steiner ou d’autres professeurs Waldorf. Nous nous sommes inspirés les uns les autres. Et j’ai appris à utiliser les outils du xxie siècle : Zoom, Powerpoint, Google class, Canvas…

Ce fut un magnifique parcours et je vous remercie de tout mon cœur de m’avoir aidée à faire le premier pas.

Rahel Schenkel

_______

La Fondation m’a aidé de 2014 à 2017 pour ma formation au Foyer Michaël et mes années de formation d’eurythmie en Europe.

Après deux ans d’eurythmie en France chez Maria Weulersse et à l’ancienne école Intervalles, j’ai fini une deuxième année à l’université d’Alanus en Allemagne. Après cela, j’ai eu besoin de me retrouver moi-même. J’ai arrêté ma formation pendant trois ans, j’ai voyagé, je me suis marié, j’ai déménagé en Argentine et fait différents métiers… agriculteur, maçon, professeur de français dans des écoles Waldorf…

Puis j’ai décidé de finir ma formation d’eurythmie. Et voici que depuis mars 2023 j’ai rejoint l’école d’eurythmie « Escuela de Euritmia de Argentina ». C’est la seule école d’eurythmie en espagnol en Amérique latine.

L’école existe depuis 15 ans mais se trouve aujourd’hui dans une situation délicate. Les cours viennent de reprendre et le nouveau budget vient d’être fait. Le budget complet (qui comprend salaire de professeur, intervenants, loyer de la salle de spectacle, ateliers, visite des parrains du Brésil, etc….) tourne autour de 1900 € par mois. Pour la classe de six élèves que nous sommes, cela équivaut à 316 € par mois par élève.

Or, le salaire moyen était de 300 dollars en novembre 2023, et la situation économique a encore empiré depuis.

C’est pour cela que nous avons choisi de trouver toutes sortes d’alternatives afin de couvrir ce montant.

Certains ont fait des demandes individuelles de bourse à différentes institutions. Nous organisons aussi des visioconférences sur l’anthroposophie en espagnol. Lors d’événements culturels nous vendons des repas, et nous cherchons des fonds auprès de fondations nationales et internationales.

Dorian Romanasco

 

Image : Dorian Romanasco, Photo : Mei Kadic

Image en tête : Travaux et photos de Rahel Schenkel

 

Textes adaptés par C. Achour