Home » Témoignage de Joris Carré

Témoignage de Joris Carré

Depuis que je suis enfant, je suis passionné par le théâtre. Le pouvoir des mots. Cette rencontre si forte et pour autant si intime avec le public. Depuis mes douze ans, j’ai toujours su ce que je voulais faire plus tard : comédien.

Joris Carré, photo : Philippe Hanula, 2024

Mais vient alors la question suivante : Comment me former ? Où me former ? Il y a tellement d’écoles et de cursus différents qu’il faut presque faire un choix sans vraiment trop savoir où l’on met les pieds. Alors quand en 2012, je découvre par hasard la formation Actéon le temps d’un stage d’été, ma question trouve sa réponse. C’est ici que je veux me former.

Je découvre alors la Fondation Paul Coroze qui soutient cette formation. Je suis tout de suite surpris par l’importance de la confiance de la Fondation, d’humain à humain, pour me soutenir tout au long des trois années de ma formation à Actéon. J’explique où j’en suis, quels sont mes besoins et la Fondation écoute et m’accompagne à chaque fois.

Au bout de mes trois ans de formation, je me lance dans ma carrière de comédien. Je commence à écrire mes premières pièces de théâtre, à jouer dans des spectacles, en France, en Suisse, en Pologne. Ce sont des années riches et intenses où il faut savoir s’accrocher pour exister dans ce métier.

En parallèle, je ressens le besoin de continuer à me former, à développer mes connaissances et mes outils anthroposophiques dans le domaine artistique. Je commence alors une formation autour de la sculpture. C’est un élément fondateur de mon parcours puisque j’y découvre de nouveaux outils dont je me sers toujours dans mon approche de la scène et de l’écriture.

Encore une fois, la Fondation me soutient avec des prêts. Surtout, elle ne m’impose pas un remboursement exigeant et trop rapide. Elle me laisse consciemment et toujours en confiance mettre en place un plan de remboursement.

Joris Carré, photo : Andréa Prévoyance

Muni de ces nouveaux outils et d’une plus grande expérience, je crée en 2021 ma propre compagnie de théâtre : la « Compagnie du Grand Large ». Orientée autour du travail du conte et de l’imagination. Pour enfants ou pour adultes. Je commence alors enfin à agir plus intensément dans le monde, menant à bien de nombreux projets. La création d’un Festival de l’Avent où chaque jour en décembre, jusqu’au réveillon, je joue un conte dans une école ou une structure différente. Je monte des spectacles, des jeux grandeur nature.

La « Compagnie du Grand Large » prend une nouvelle dimension en 2024. Je crée mon plus gros spectacle à ce jour : Il était un cœur, où je raconte un épisode de ma biographie sous la forme d’une légende, d’un conte. Ce spectacle est le fruit d’un an et demi de préparation avec une quinzaine d’intervenants pour m’accompagner, costumière, accessoiriste, scénographe, musicien, chorégraphe, conteur…

Ce spectacle m’inspire aussi pour mettre en place mes premiers stages en 2025 autour du conte et de la biographie. Dans ces stages, je proposerai de venir explorer sa vie et la raconter sous la forme d’un conte. Ces stages auront lieu en mars prochain en Suisse et en avril en France.

Je continuerai aussi à développer ma compagnie et le spectacle Il était un cœur. Je serai en juillet 2025 au Festival d’Avignon pour présenter le spectacle aux professionnels et au public. J’organise à cet effet en décembre une campagne de soutien sur le site HelloAsso pour récolter des fonds.

Encore merci à la Fondation pour le soutien depuis déjà tant d’années et au plaisir de partager avec vous la suite de mes aventures théâtrales !

Joris Carré