Home » Allier : genèse d’une nouvelle formation d’eurythmie

Allier : genèse d’une nouvelle formation d’eurythmie

Depuis quelques années déjà, une formation d’eurythmie à plein temps se crée pas à pas dans l’Allier.

Tout commence en 2015-2016 par la proposition d’« une année d’approfondissement en eurythmie ». Il s’agit d’une année de recherches et d’expériences, de découverte de l’art de l’eurythmie, pour approfondir l’anthroposophie, se mettre en mouvement, grandir, se consolider… Quatre années de cours ont ainsi lieu et 25 étudiants ont participé à ce cursus avant que cette formation n’évolue vers une formation professionnelle à plein temps sur quatre ans.

Pour cette année 2022-23, sont en formation des élèves de première et de quatrième année. La première année de cette formation garde le caractère de l’année d’approfondissement. Elle veut donner à la jeunesse la possibilité de rencontrer l’eurythmie de manière plus intense, d’en ressentir les bienfaits et les possibilités. Le but de cette année propédeutique est de donner aux étudiants un aperçu des différentes qualités et aptitudes à développer en eurythmie de la parole et en eurythmie musicale.

C’est une étape importante de la formation de l’instrument eurythmique. L’enseignement se déroule à partir des situations et des questions des participants. Le travail se fait en groupe. En même temps, les enseignants accompagnent chaque étudiant individuellement dans ses questions et son évolution personnelle.

La quatrième année est essentiellement orientée vers l’expression artistique. C’est une année de « conclusion », où les éléments de l’eurythmie musicale et poétique acquis pendant les trois premières années sont retravaillés et affinés. Les éléments de base sont repris pour améliorer la qualité des gestes et l’habileté du mouvement. Les exercices pédagogiques sont revisités.

Les étudiants et étudiantes ont un mémoire à faire sur un thème eurythmique de leur choix et un spectacle de fin d’études à préparer (élaboration d’un programme, recherche pour les costumes suivi de leur réalisation, éclairages, préparation de la tournée…). De plus, le Waldorf Institut Witten Annen (Allemagne) les invite à participer pendant trois semaines à la vie de cette grande école d’eurythmie.

Ces deux dernières années, un travail d’élaboration d’un cursus complet (quatre ans) a été fait en lien avec la Section des arts de la parole et de la musique du Goetheanum, dont nous sommes devenus membre. Ainsi, fin juin 2023, les élèves pourront acquérir leur diplôme en eurythmie !

Les deux professeurs responsables, Maria Weulersse et Anna Murbach, ont la chance d’être entourées et aidées par des collègues expérimentés. Ainsi, un collège d’enseignants en eurythmie s’est constitué, et une collaboration a été mise en place avec l’école d’eurythmie de Witten-Annen, avec Nicola Anasch comme professeure référente. Deux anciens responsables de formation, Emile et Afra Cnoops viennent soutenir et enrichir notre travail très régulièrement.

L’eurythmie étant un art qui concerne l’homme dans son entièreté, une compréhension approfondie de la nature humaine est nécessaire. Ainsi, les étudiants travaillent chaque semaine la pensée et l’anthroposophie avec Mathieu

Weulersse. Des « semaines ouvertes » permettent des apports de Pascal Rousseau, médecin. Pendant ces stages, nous expérimentons ensemble, par le mouvement, l’homme dans ses polarités et l’eurythmie pour la vie quotidienne et la santé. Marc Cousquer vient apporter son dynamisme et ses réflexions sur les arts de la scène lors de stages d’art de la parole.

Des liens durables se sont tissés et il y aurait tant de personnes à remercier ! Sans l’élan de générosité et d’intérêt de nombreux intervenants bénévoles, cette formation ne se construirait pas avec autant de sérieux et de richesse. Hélène Porcher, notre pianiste, qui s’est pleinement engagée dans le processus, suit avec grand étonnement l’évolution de nos élèves ! Merci à la Fondation Paul Coroze, qui soutient nos étudiants et a fait un don pour le financement de la musicienne !

Cette année, les cours de la première année auront lieu au Foyer Michaël, où une salle est entièrement dédiée à notre activité. Nous sommes heureux et reconnaissants de ce nouveau tissage. Les étudiants de première année vont pouvoir bénéficier des compétences des professeurs du Foyer Michaël (cette année : chant, jardin, dinanderie et modelage).

Nous cherchons actuellement les formes juridiques justes pour une telle initiative. Une association est en train de se créer. Cela demande du temps, une maturation lente, pour que des volontés s’unissent et trouvent les formes qui leur correspondent.

À notre époque, où l’on veut augmenter l’homme par toutes sortes d’attributs extérieurs, l’eurythmie peut être considérée comme un art à « contre-courant ». Il s’agit aussi d’une « augmentation ». Mais ici, l’augmentation ne peut se faire que de l’intérieur. Faire des efforts d’« augmentation » intérieure nous semble être une nécessité de notre temps…

Pour le collège des professeurs,
Maria et Mathieu Weulersse

____