Home » Rapport d’activité 2021

L’action de la Fondation

formation d'eurythmie en Allier

Les aides aux étudiants

En 2021, l’activité bourses et prêts de la Fondation s’est normalisée. Le nombre d’étudiants aidés est passé de 67 en 2020 (répartis sur 59 bourses et 25 prêts) à 88 en 2021 (répartis sur 57 bourses et autant de prêts). Le total des bourses a reculé, de 94 550 € en 2020 à 84 800 € en 2021 ! À l’inverse, avec 68 040 € en 2021 contre 20 950 € en 2020, le montant des prêts a plus que triplé ! Cela signifie que la confiance nécessaire pour s’engager dans une formation tout en contractant une dette est revenue.

L’aide moyenne est restée stable (1 737 € contre 1 724 € en 2020). Au 31 décembre 2021, le total des encours de prêts s’est élevé à 279 512 €, en hausse de seulement 4 853 € par rapport à 2020.

Le tableau et le graphique ci-dessous donnent des détails des aides par domaine.

Les dons

Avec 82 772 € de dons, 2021 aura été de nouveau une bonne année, malgré un léger recul par rapport à 2020 (83 727 €). Les dons orientés

plus spécifiquement vers le Foyer Michaël sont eux en nette augmentation (3 275 € contre 1 275 € en 2020). Le nombre de donateurs a encore légèrement augmenté, de 153 à 160. Un quart (39) étaient de nouveaux donateurs (contre 31 en 2020). 8 étaient d’anciens emprunteurs qui en fin de remboursement ont fait un don unique.

Nous remercions très chaleureusement tous nos donateurs, les anciens, les nouveaux, les fidèles et les occasionnels, de soutenir la Fondation et de manifester votre attachement aux buts de la Fondation par des dons. Un remerciement spécial va à la Arcadie SA, qui a conclu en 2021 une Convention de mécénat avec la Fondation, à la SA Champagne Fleury, qui nous soutient tous les ans avec un montant important, ainsi qu’à l’Association d’Entraide libre (Chatou), qui nous a envoyé un premier don très généreux.

Cette année de nouveau, les dons n’ont toutefois pas entièrement couvert les bourses, sans parler de nos frais de fonctionnement (voir ci-dessous). La Fondation cherche donc toujours de nouveaux donateurs.

Autres postes

Grâce à la reprise d’activité au Centre Coroze, les loyers encaissés ont augmenté significativement (99 029 €, contre 85 562 € en 2020). Avec des charges immobilières à 33 396 € (contre 34 880 € en 2020), le revenu immobilier net s’est élevé à 65 633 € (contre 50 682 € en 2020). Les placements financiers ont rapporté 18 569 € (contre 20 673 € en 2020).

Résultat

Le résultat consolidé (siège et Foyer Michaël) est de -118 906 € (contre +21 320 € en 2020).

Le Foyer Michaël

Pour le Foyer Michaël, 2021-2022 aura été la troisième année perturbée par la Covid-19, et avec seulement six étudiants ce fut une année particulièrement difficile. Mais l’engagement et l’enthousiasme des responsables et professeurs sont intacts et l’année 2022-2023 s’annonce bien.

La fête du cinquantenaire, prévue d’abord en 2020, puis en 2021, avait dû être annulée à cause de la Covid-19. Finalement, une grande fête, réunissant environ 250 personnes, a eu lieu le 18 juin de cette année. Les élèves ont présenté un spectacle musical, et les visiteurs pouvaient contempler dans le jardin maintes œuvres d’art exposées.

Ces dernières années, les responsables du Foyer en lien avec la Fondation se sont beaucoup interrogés sur le statut du Foyer. Des démarches ont été entreprises envers la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France, qui ont abouti à la reconnaissance du Foyer comme première année de la formation pédagogique. Si 2021-2022 a été de nouveau une année difficile, 2022-2023 s’annonce bien, avec une dynamique renouvelée.

Parallèlement, le Foyer a fait d’importants efforts pour augmenter son offre de formation ouvert à tous publics. Les cours artistiques hebdomadaires (modelage, sculpture, gravure, peinture, cours sur les fêtes, chant, théâtre, gymnastique Bothmer) ont eu un écho très positif et ont renforcé l’ancrage local du Foyer grâce à un tissu de liens.

Le Foyer propose d’autre part des modules, généralement sur quatre jours, qui s’adressent donc aussi à un public non local. Nous vous laissons découvrir le programme riche et varié dans le dépliant ci-joint.

Rencontre avec d’autres fondations anthroposophiques européennes

La rencontre prévue à Paris en février 2021 dans les locaux de la Société anthroposophique a dû être reportée à février 2022 en raison de la Covid-19. Elle a eu lieu peu avant le début de la guerre en Ukraine. Nous nous permettons de l’évoquer ici, même si c’est un événement qui ne concerne pas, strictement parlant, 2021.

Outre des représentants de la Fondation Paul Coroze, neuf représentants d’organisations anthroposophiques de tailles très diverses avaient fait le déplacement : Freunde der Erziehungskunst (Allemagne), StArt International (Allemagne), Internationaal Hulpfonds (Pays-Bas), IASWECE, International Association for Steiner/Waldorf Early Childhood Education (Belgique), Fondation Sofia (Suède), Iona Stichting (Pays-Bas), la Section pédagogique du Goetheanum, le Cercle de la Haye, et la Fédération des Écoles Steiner Waldorf en France. Deux responsables de la Fondation Acacia (Suisse) ont participé en visioconférence. C’est par ce même moyen que Magali Bourcart a donné une image très vivante du mouvement de pédagogie curative en France. Pour rappel, les ministères de tutelle de la Fondation Paul Coroze sont le ministère de l’Éducation nationale (pédagogie) et le ministère des Solidarités et de la Santé (pédagogie curative).

Évelyne Guilloto a présenté les biographies de Paul Coroze et de Simonne Rihouët-Coroze, et a fait, avec François Lusseyran, un exposé sur les particularités de la « situation spirituelle » de la France. La rencontre a cependant confirmé que les attaques contre l’anthroposophie ne sont pas spécifiques à la France, elles sévissent aussi dans d’autres pays, y compris en Allemagne.

Les membres de l’ensemble « Ici-bas », Lucien, Joseph et Marie Defèche, ont donné une soirée « Chansons françaises » très appréciée.

Maryse Rouzès a donné un aperçu des instituts de formation que la Fondation soutient, dont le Foyer Michael, l’Institut Rudolf Steiner, Didascali, Correspondance théâtre et eurythmie (avec en son sein Actéon), des formations pour l’obtention du Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) ou dispensées par le MABD (bio-dynamie), les formations à la biographie de Cyr Boé…, et même, exceptionnellement, à l’étranger : l’EVIE asbl (pédagogie, Belgique), la pédagogie Steiner Sao Paulo, la pédagogie curative Karl-Schubert-Seminar (Allemagne), la VisualArtSchool of Basel (peinture), l’Eurythmeum Aesch (eurythmie), et dernièrement le Youth Initiative Program (YIP, Suède)…

Concession Coroze à Sceaux

En mars 2021, la mairie de Sceaux a adressé à « Mme Richard » un courrier au sujet de la concession de la tombe des époux Coroze. Le conseil a finalement décidé de prolonger la concession de 30 ans, pour un montant de 4 000 €, laissant ainsi le choix de la suite aux générations futures.

Le Conseil

Au 31 décembre 2021, les administrateurs de la Fondation Paul Coroze étaient toujours François Lusseyran (président), Maryse Rouzès (vice-présidente), Jean Steinacher (trésorier), Jonas Lismont (trésorier adjoint), Évelyne Guilloto (secrétaire), Vivien della Negra, Bruno Denis, Alain Tessier et Dominique Schalck.

François Lusseyran, Jean Steinacher, Jonas Lismont, Évelyne Guilloto et Claudia Achour

__

Image mise en avant : Élèves de la formation d’eurythmie à temps plein dans l’Allier ; Photos : Armel Dupin