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La formation Correspondance-Actéon

Les bourses et prêts pour les études de théâtre représentent chaque année une part importante des aides de la Fondation Paul Coroze. De plus, des changements importants ont eu lieu en ce qui concerne les responsables, le lieu de la formation, le nom. Nous avons donc demandé à Correspondance-Actéon de se présenter.

L’école de théâtre Actéon est une formation professionnelle fondée en 2009 à Arles avec le soutien des éditions Actes Sud et implantée actuellement en région d’Avignon. Depuis 2021, l’association Correspondance assure la gestion de l’école. Thomas Daviaud en a repris la direction pédagogique et le Hangar-Théâtre à Sarrians près d’Avignon est devenu l’espace de travail principal d’Actéon.

Actuellement Actéon forme deux promotions, une première et une troisième année. Nous prévoyons d’ouvrir une nouvelle promotion en octobre prochain, ce qui conduira l’association à planifier trois promotions en parallèle. En effet, le nouveau concept de l’école organise la troisième année sur deux ans, afin de favoriser l’accompagnement des étudiants dans la vie professionnelle (création de compagnies de théâtre, auditions et castings, aide à la diffusion, ouverture à l’art social, etc.).

Actéon propose donc actuellement un cursus complet de formation au métier d’acteur en quatre ans, à raison de cent jours de cours minimum par an les deux premières années et soixante jours de cours les deux dernières années, auxquels s’ajoutent les mesures d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

D’autres changements ont vu le jour depuis bientôt deux ans : système d’évaluation, réunions pédagogiques, projets professionnels, implication d’anciens étudiants pour assurer la pérennité de la formation et, selon les vocations, développement de compétences plus spécifiques afin de prendre le relais au sein de certaines institutions anthroposophiques (par exemple à Didascali, à l’Institut Rudolf Steiner et à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues).

Cependant, l’identité d’Actéon repose toujours sur les mêmes fondements pédagogiques mis en place par l’ancienne direction (Wilhelm Queyras et Marie-Pierre Strano) : le Cours aux acteurs de Rudolf Steiner, l’intégralité des concepts et techniques apportés par Rudolf et Marie Steiner en art de la parole, une pédagogie basée sur la nature humaine et une approche spirituelle des outils comme des enjeux propres à la création dramatique. L’eurythmie, quant à elle, continue d’être présente dans notre cursus à travers les interventions d’Emilio Federico Lucia, formateur à Correspondance-Eurythmie.

En 2023, l’école Actéon c’est :

• une approche pédagogique originale, « l’imagination par l’action », fondée sur les impulsions de Rudolf Steiner, et développant les travaux de nombreux praticiens du théâtre comme Mikhaïl Tchekhov, Keith Johnstone, Eugenio Barba, Constantin Stanislavski, etc.,

• un focus spécifique sur l’art de la parole sous toutes ses formes,

• des partenariats privilégiés avec le milieu professionnel d’Avignon (La Factory),

• des cours dispensés par une douzaine de professionnels confirmés et en activité,

• une dizaine de productions artistiques par an, donnant lieu à chaque fois à trois représentations publiques minimum,

• une progression organique, favorisant la cohésion pédagogique et la transversalité dans l’approche des disciplines,

• des scènes ouvertes organisées par les étudiants, régulières,

• des stages d’approfondissement technique dans de nombreux domaines (clown, mime, commedia dell’arte, écriture- plateau, masque, théâtre psychologique, mise en scène, caméra,…).

L’association Correspondance

L’association Correspondance a été fondée en 2015. Actuellement, l’association coorganise deux formations artistiques (théâtre et eurythmie), certaines initiatives liées à la branche locale de la Société anthroposophique, une partie des activités culturelles de l’école Steiner-Waldorf, des ateliers artistiques pour enfants et adultes (cirque, conte, chant, capoeira, eurythmie, modelage…), un travail artistique autour du lien avec les défunts (depuis 2009), des formations liées au réseau Solaris, des rencontres d’art- thérapeutes, des résidences de création pour les artistes, des expositions de peinture, des concerts, un cycle de projection de films, et, bien évidemment, des spectacles.

Au cours de la saison 2022-23, l’association aura accueilli au moins 60 représentations publiques, que ce soient des productions directement ou indirectement liées à l’association ou des productions itinérantes, comme le spectacle des élèves de la 4e année de l’École d’eurythmie dans l’Allier en juin.

L’association est gérée par un conseil d’administration dont font partie les membres porteurs de chacune des formations professionnelles, une trésorière, ainsi que quelques membres particulièrement actifs. Ce collège de direction s’appuie sur l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles. L’association compte actuellement 500 adhérents environ, mais n’est malheureusement pas en mesure d’embaucher ne serait-ce qu’à mi-temps une ou deux personnes pour assurer le bon fonctionnement de la structure, tant sur le plan administratif que sur le plan opérationnel.

L’association porte pour l’avenir trois objectifs principaux :

• Développer et élargir l’offre pédagogique au niveau des arts jusqu’à créer une école d’art d’orientation anthroposophique. Une formation en week-ends aux arts plastiques devrait voir le jour en septembre 2023. Et nous aimerions ouvrir progressivement de nouveaux départements comme la musique et la sculpture. Étant limités en termes d’espace et d’autorisations légales, nous pouvons envisager sur le long terme de développer nos activités sur un autre site qui serait mis à notre disposition.

• Ouvrir des modules d’art social associant différentes disciplines avec des options spécifiques en fonction des objectifs professionnels et des publics ciblés : orientation et insertion professionnelle, art-thérapie, éducation culturelle, accompagnement à la vieillesse et « art funéraire », créativité et « design social »…

• Créer des partenariats et tisser des liens avec des structures portant des valeurs et des objectifs similaires aux nôtres. Favoriser la coopération, la recherche et l’innovation dans le domaine des arts, du social, de la santé et de la pédagogie

Le Hangar-Théâtre

Le Hangar-Théâtre a pu accueillir depuis 2016 les projets de théâtre des 8e et 11e classes de l’école Steiner-Waldorf de Sorgues, des fêtes de saison, des résidences d’artistes, des hommages funéraires et des stages artistiques.

Les conditions étaient précaires : une trentaine de fuites par le toit, de petites inondations régulières par le bas, une scène à même la dalle en béton, et aucune isolation, ce qui limitait à six mois par an la possibilité d’y travailler.

Depuis 2020 de grands travaux ont été lancés grâce à des chantiers collectifs, des financements participatifs et des investissements personnels conséquents de la part des fondateurs de l’association, Marie-Luce Djebli et Thomas Daviaud : réfection complète de la toiture, isolation, gradins, plancher de scène, construction d’un préau, d’une cuisine, d’une loge pour les artistes, mise aux normes de sécurité des accès, du système électrique, etc.

Ces gros travaux (plus de 150 000 €) ont permis d’utiliser le lieu à l’année et de répondre à la dynamique en plein essor de l’association.

Pour l’équipe de Correspondance
Thomas Daviaud
contact@correspondance.xyz
06 74 86 12 51

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Toutes les images de cet article sont d’Elia Rossa