Home » Témoignage de Hannah

Témoignage de Hannah

Je vous écris pour vous remercier de votre aide pendant les neuf mois que j’ai passés au Foyer Michaël. La liste des choses que j’ai apprises est tellement longue que tout raconter n’a pas de sens.

En arrivant au Foyer, je ne savais pas ce qui m’attendait, et à certains moments j’étais très surprise par le contenu des cours, mais au fil de l’année, de petites perles quotidiennes de nature, de beauté et de qualité m’ont montré comment prendre le temps, me connecter avec mon intérieur et comment exprimer ce que je vis à ceux qui m’entourent. Et de même que ma relation à autrui a éclos, la couleur de mon dialogue intérieur a changé.

Grâce à la chorale avec Lucien Defèche, j’ai pu développer des qualités d’écoute que je ne croyais pas possibles. Semaine après semaine, je me nourrissais du chant en chorale, où malgré les flots d’émotion qui me traversaient, je me sentais en sécurité et dans la lumière. Quel cadeau inattendu de pouvoir ouvrir mon cœur à des inconnus et trouver une harmonie commune.

En chantant, je faisais l’expérience de formes, de formes que nous modelions avec Jean Bacourt dans l’argile – des expansions ou des vibrations qui grandissent puis diminuent. Mes mains ont découvert des forces qui vibrent à leur rythme, cachées à notre vue et néanmoins perceptibles.

La gymnastique Bothmer avec Suzanne Fritz chaque matin m’a donné un rythme que j’avais attendu toute ma vie. Je me réjouissais d’écouter mon corps, de sentir mes forces physiques grandir, voire de toucher à des dimensions encore plus subtiles. Jamais mon corps n’avait été aussi stable et sûr.

J’ai tellement aimé ces trois éléments des cours reçus au Foyer, dans le cadre magnifique et paisible du Bourbonnais, où les légumes sur nos assiettes avaient été sortis le matin même de la terre, que je voulais prendre une deuxième année pour approfondir et découvrir les liens entre voix, corps et volumes. En même temps, en partant de Strasbourg pour le Foyer, je me suis rendu compte de mon besoin très fort de m’installer, de créer une vie autour de mon chez moi. Je souhaite néanmoins continuer à expérimenter le chant à la manière anthroposophique et me suis inscrite au nouveau cycle de chant Werbeck à Sorgues qui commence en octobre.

Hannah S. W.

___

L’image en tête (eurythmie) : Aude Carleton ; Image dans les champs : “La biodynamie nous donne la patate” de Anouk Portenier ; image peinture : “La Peinture Sociale” de Ondine Gentaud