Entre ténèbres et lumière
Au début du mois de novembre, chaque année, les Celtes pressentaient autour d’eux la présence des êtres défunts, leurs ancêtres, leurs compagnons de vie partis pour l’au-delà,
c’était la fête de Samain.
La tradition chrétienne a perpétué cette commémoration par la fête de la Toussaint et le jour des Défunts qui la suit. Et certes une sensibilité attentive peut ressentir la subtile présence en sa conscience d’êtres auxquels la vie l’avait liée, instaurant un échange ténu, le fil du souvenir accompagnant l’âme dans son chemin de l’au-delà. L’âme monte sur les voies de l’esprit. Dans les ténèbres de la saison d’hiver paraît bientôt la lueur d’une chaleureuse intériorité, le creux de l’hiver, le solstice d’hiver, balançant entre ténèbres et renouveau de la lumière, la naissance de l’enfant intérieur, assurant les conditions d’une évolution bienveillante.
Ainsi nous trouvons-nous entre Toussaint et Noël dans un temps suspendu où, se dégageant de la terre, les âmes et l’âme de chacun perçoivent l’espérance d’une confiante et pacifique évolution.
Dans cette pensée, nous vous souhaitons à tous et à toutes de sereines journées au tournant de cette année.
Évelyne Guilloto
secrétaire du conseil