Notre projet de documentaire, sur lequel nous avons commencé à travailler en 2022, a enfin vu le jour sous la forme d’une mini-série documentaire, Prendre soin de l’Humain et de la Terre. L’objectif de ce projet était dès le départ résolument tourné vers le grand public. Nous souhaitions contribuer à renouveler l’intérêt pour les méthodes professionnelles inspirées de l’anthroposophie, mais également les défendre face aux incompréhensions et manipulations médiatiques et les rendre accessibles aux jeunes en recherche de métiers qui ont un sens profond.
Il nous semble que le travail d’une grande qualité des réalisateurs Alain-Michel Della Negra et Kaori Kinoshita-Negra atteint cet objectif. Comme souhaité dès le départ, ce film donne toute sa place à la réalité concrète, à la parole des témoins rencontrés, il cherche avant tout à montrer, à faire voir plutôt qu’à expliquer.
Nous vous invitons à visionner les quatre épisodes en accès libre sur YouTube, et à organiser des projections privées ou publiques autour de chez vous ! Rendez-vous sur notre chaîne YouTube ou sur le site de la Fondation Paul Coroze pour retrouver l’intégralité de cette mini-série.
Ce projet a été porté financièrement pour moitié par notre Fondation, et pour l’autre moitié par de nombreux donateurs que nous remercions chaleureusement ainsi que par nos sponsors envers lesquels nous sommes très reconnaissants : la Humanus-Stiftung Basel, la Software AG Stiftung, Arcadie et la Société anthroposophique en France.
Le métier d’enseignant Steiner-Waldorf (43 min)
Les deux réalisateurs ont sillonné la France pour pénétrer dans des classes d’écoles Steiner-Waldorf de tous niveaux. Leur objectif : saisir, au plus près, la relation entre enseignants et élèves. À travers cette immersion, le film propose une réflexion sensible sur l’acte d’enseigner.
Le métier d’agriculteur en biodynamie (49 min)
Notre couple de réalisateurs a suivi des stagiaires en biodynamie pendant une année durant leur formation et en stage, ce qui a permis de découvrir plusieurs projets agricoles ambitieux, notamment des fermes collectives, des projets d’installation et de conversion en biodynamie. À travers ces parcours singuliers, le film esquisse le visage d’une nouvelle génération d’agriculteurs, déterminée à inventer d’autres manières de cultiver la terre.
Le métier d’éducateur spécialisé (1h 02 min)
Comment accueillir et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur vie active, affective, sociale et culturelle ? Dans la Drôme, en Auvergne, en Alsace et en Suisse, les cinéastes ont filmé différents lieux, en se concentrant sur les métiers d’accompagnants : éducateurs, moniteurs d’ateliers et stagiaires.
Art et anthroposophie (40 min)
On connaît l’influence de Rudolf Steiner sur les courants artistiques du XXe siècle — de l’abstraction à la performance, de l’architecture au design. En quoi cette approche peut-elle être inspirante, et comment est-elle transmise aujourd’hui ? Ce film part à la rencontre d’écoles d’art qui, à travers la couleur, le volume, le mouvement et la voix, réinventent un enseignement inspiré de ces impulsions dans un contexte résolument contemporain.
Images proviennent des films documentaires réalisées par Kaori Kinoshita et Alain Della Negra Prendre soin de l’Humain et de la Terre.



